LARC Prix MAURICE DE GHEEST
FREDDY DE GHEEST VII
dimanche 05 août 2018 - DEAUVILLE - Gr1

Elle n’est pas bien grande, mais elle a un cœur énorme ! Polydream (Oasis Dream) a fait étalage de sa classe dans le Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1). Nous avons vu ce dimanche la Polydream que nous avions tant aimée l’an dernier, celle qui avait déposé une certaine Laurens (Siyouni) dans le Shadwell Prix du Calvados (Gr3).
Polydream offre un septième Prix Maurice de Gheest à Freddy Head. L’entraîneur améliore son propre record, lui qui avait décroché trois fois cette épreuve avec Marchand d’Or (Marchand de Sable) et trois fois avec la reine Moonlight Cloud (Invincible Spirit). Une semaine après la victoire de With You (Dansili) dans le Prix Rothschild (Gr1), l’entraîneur épingle aussi le deuxième Gr1 deauvillais du meeting. Ne l’appelez pas uniquement King of the Mile, mais aussi King of Deauville.
Une belle course d’attente. Avec vingt partants dans ce Prix Maurice de Gheest, le peloton s’est scindé. Un petit peloton de trois unités a évolué à vive allure du côté intérieur de l’hippodrome. Il était composé de James Garfield (Exceed and Excel), Efaadah (Dansili) et Wootton (Wootton Bassett), ces deux derniers plafonnant pour finir. L’autre partie a choisi de se placer plutôt côté lice extérieure, dont Polydream, qui partait avec le treize dans les boîtes. Maxime Guyon a monté la pouliche avec patience, ne lui demandant rien jusqu’aux 300 dernières mètres, où il l’a décalée. La pouliche a bien réagi et a placé une belle accélération, donnant tout pour aller chercher un James Garfield se défendant comme un beau diable. Elle lui a finalement pris une demi-longueur. The Tin Man (Equiano) est la belle note de la course : encore dernier aux 400m, il a tracé une belle fin d’épreuve pour prendre la troisième place à deux longueurs et demie. Librisa Breeze (Mount Nelson) est quatrième à une longueur un quart, devant City Light (Siyouni), cinquième à une demi-longueur.
Polydream revient à son zénith. Polydream avait été l’une des plus belles impressions du meeting de Deauville 2017, lorsqu’elle avait survolé le Shadwell Prix du Calvados (Gr3, à l’époque). Elle s’était ensuite inclinée dans le Total Prix Marcel Boussac (Gr1), avec des excuses puisqu’elle s’y était blessée. Elle a dû être opérée et n’a fait son retour à l’entraînement que très tardivement cette année. Polydream n’a rien pu faire dans The Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Cela s’est mal passé et elle manquait d’une course. La vraie Polydream a commencé à remontrer son visage dans le Prix du Palais Royal (Gr3). Ce dimanche, elle était encore plus forte et elle était simplement la plus forte.
Freddy Head nous a dit : « J’étais vraiment très confiant, encore plus que la semaine dernière avec With You. Polydream est très bonne. Elle était rentrée boiteuse du Prix Marcel Boussac. Nous avions dû l’opérer et cela nous avait certainement coûté cette course. Mais la manière dont elle avait gagné le Calvados l’an passé était significative d’un certain talent… Seuls les champions agissent ainsi. J’ai été obligé de la faire rentrer dans la Poule. Hélas, cela s’est mal passé, elle était en dehors et n’avait pas assez d’entraînement pour cette course. Ensuite, elle a brillamment gagné le Prix du Palais Royal (Gr3), face à de bons chevaux. Physiquement, elle a beaucoup progressé depuis. »
Au bon souvenir de Moonlight Cloud. Polydream a encore beaucoup de chemin à faire pour arriver au niveau de la gazelle Moonlight Cloud. Comme elle, elle enlève ce Prix Maurice de Gheest à 3ans. Lorsque l’on demande à Freddy Head s’il y a des points communs entre les deux pouliches, il nous répond : « C’est vrai que Polydream est un « petit truc », et Moonlight Cloud était encore plus petite ! Moonlight Cloud et elle ont la même vitesse, le même courage, elles se ressemblent un petit peu physiquement. Ce sont des petits formats. Polydream tient 1.300m et plus. »
Le Jacques Le Marois peu probable. Polydream peut certainement faire le mile, si toutes les conditions sont réunies. Deauville est son jardin : la représentante de l’écurie Wertheimer & Frère y est invaincue. L’hippodrome accueille dans une semaine le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard – Jacques Le Marois (Gr1). « Moonlight Cloud avait fait le doublé Maurice de Gheest et Jacques Le Marois, mais elle l’a fait à 5ans. Elle gagnait au canter. Polydream a eu une course aujourd’hui, qui doit marquer. Je ne pense pas qu’elle sera au départ du Gr1 la semaine prochaine. Elle n’a que 3ans, son avenir est devant elle. Le Qatar Prix de la Forêt (Gr1) est une probabilité. Ses propriétaires adorent aussi courir aux États-Unis… »
Une pouliche qui sort de l’ordinaire. Maxime Guyon a su donner un parcours sur mesure à Polydream dans ce Prix Maurice de Gheest riche de 20 partants. Il a longuement patienté, se faisant emmener et, à 400m du poteau, il ne lui avait toujours rien demandé. Polydream a bien répondu ensuite, allant chercher James Garfield qui avait toujours un net avantage. Le premier jockey de l’écurie Wertheimer & Frère a déclaré : « Polydream sort de l’ordinaire. À 2ans, elle a montré qu’elle était une crack. Dans le Marcel Boussac, elle a eu des soucis, sinon, en classe pure, elle était au-dessus. Lors de sa rentrée dans la Poule, elle avait tiré et cela ne s’était pas bien passé. À ParisLongchamp, elle venait de faire quelque chose de bien. Ce qui l’avantage sur cette distance, c’est qu’elle a de la vitesse et ne fait pas semblant lorsqu’elle accélère. Ce qu’il faudrait avec Polydream, c’est courir les sprints en France et 1.600m à l’étranger. »
Vingt et un ans après Occupandiste. Gérard et Alain Wertheimer remportent pour la deuxième fois le Prix Maurice de Gheest. La fois précédente, c’était en 1997 avec Occupandiste (Kaldoun). À ces deux victoires, il faut rajouter les quatre succès dans l’épreuve de Pierre Wertheimer, corecordman avec Marcel Boussac. La dynastie Wertheimer compte donc désormais six Prix Maurice de Gheest.
Pierre-Yves Bureau, qui manage les intérêts de l’écurie Wertheimer & Frère, nous a dit : « C’est une vraie championne. Elle s’était blessée dans le Prix Marcel Boussac et il faut vraiment dire bravo à toutes les équipes du haras et aux vétérinaires pour leur travail. Polydream nous couvre de plaisir. Il faut se souvenir de son Prix du Calvados, où elle laissait Laurens à près de deux longueurs. Pour la suite, nous allons en discuter avec son entraîneur, mais le Prix de la Forêt est une option. Sur une course, elle devrait faire le mile. »
Le numéro presque réussi de James Garfield. Ce diable de Frankie Dettori a bien failli jouer un tour à ses adversaires. James Garfield n’était pas gâté avec le 20 sur 20 dans les stalles et son jockey a fait le choix d’avancer côté corde, menant à un rythme assez soutenu. James Garfield n’a rien lâché et il a fallu la pointe de vitesse d’une Polydream pour aller le chercher. Il était muni d’œillères pour la première fois. Ce 3ans a certainement un bel avenir dans ce type d’épreuves.
Son entraîneur, George Scott, nous a dit : « Il réalise une grande performance, en faisant preuve d’un comportement exemplaire. Nous sommes fiers de lui et il est battu par meilleur. Ce cheval a un grand avenir devant lui, avec beaucoup de possibilités. Pour toute l’équipe, c’est une grande victoire. À présent, il va se reposer et certainement revenir sur 1.200m ou à ParisLongchamp sur 1.400m. Avec ce type de cheval, on peut rêver de Hong Kong ou Dubaï. À Ascot, il n’était pas en forme. Je ne suis installé que depuis deux ans et demi, monter sur le podium d’un Gr1, c’est formidable. »
The Tin Man court de première. Il faudra se souvenir de la fin de course de The Tin Man, longtemps parmi les derniers. Le pensionnaire de James Fanshawe réalise une très belle performance, lui qui ne court qu’à bon escient. The Tin Man restait sur une quatrième place dans les Diamond Jubilee Stakes (Gr1), où il n’avait pas été heureux. Il lui a fallu un peu slalomer ce dimanche. Son entraîneur nous a dit : « The Tin Man a très bien couru, il a refait beaucoup de terrain et a effectué une très belle fin de course. Il adore Ascot, je pense que nous nous dirigerons vers le British Champions Sprint. »
Librisa Breeze refait surface. Gagnant l’an dernier du British Champions Sprint (Gr1), Librisa Breeze a connu un début d’année 2018 plus difficile. Il est plus à l’aise en terrain souple mais s’adapte au bon terrain … Pas au bon léger. Dean Ivory, son entraîneur, nous a dit : « Je suis très heureux. Le bon terrain nous a aidés. Nous ne savons pas encore ce que nous allons faire avec lui, nous allons en discuter avec ses propriétaires. Mais ce que j’apprécie ici c’est que lorsque l’on juge le terrain bon, il l’est vraiment. La course était très compétitive aujourd’hui. C’était très agréable de voir des compétiteurs de partout. »
City Light un ton en-dessous de Royal Ascot. City Light était très attendu dans ce Prix Maurice de Gheest, lui qui avait failli créer l’exploit à Royal Ascot dans les Diamond Jubilee Stakes. Cheval explosif, son entourage a tenté de le garder calme le plus longtemps possible, rentrant ainsi au dernier moment dans le rond. City Light ne démérite pas, mais nous n’avons pas vu ce dimanche l’accélération qu’il avait placée à Royal Ascot. Reste que la saison a aussi été longue : ce Prix Maurice de Gheest était la cinquième course de l’année du pensionnaire de Stéphane Wattel, qui avait fait sa rentrée au début du mois de mars à Chantilly et a effectué deux voyages en Angleterre.
Stéphane Wattel nous a dit : « Il m’a paru que le cheval était quand même assez allant en début de parcours et qu’il n’a pas eu le même influx que d’habitude au moment de l’effort. Il a un peu consommé durant la course, mais il a eu un bon parcours et n’a pas réagi quand il s’est fait doubler par la gagnante. Il a tout de même beaucoup donné cette année. Il est encore trop tôt pour décider de la suite de son programme. »
La sœur d’Évaporation . Élevée par Wertheimer & Frère, Polydream est une fille d’Oasis Dream et de Polygreen (Green Tune). Cette dernière a remporté le Prix d’Angerville (L) et a terminé deuxième de Gr3 à Santa Anita, aux États-Unis. Au haras, elle a donné Évaporation (Red Ransom), double lauréate de Listed avec les Prix Amandine et Isola Bella. Elle s’est aussi classée deuxième des Prix du Pin, Edmond Blanc et Perth (Grs3) et troisième des Prix Daniel Wildenstein et du Muguet (Grs2). Polygreen a aussi donné Ankle (Shamardal), troisième du Grand Critérium de Bordeaux (L), remporté par Almanzor (Wootton Bassett). L’écurie des Monceaux a acquis Polygreen pleine d’Invincible Spirit pour 200.000 €, à la vente d’élevage 2015. La deuxième mère, Yxenery (Sillery), est, elle aussi, double lauréate de Listed avec les Prix Saraca et La Camargo (Ls), tout comme la troisième mère, Polyxena (Lyphard). Il faut remonter à la quatrième mère, Minstrel Girl (Luthier) pour retrouver un autre cheval de Gr1 dans cette famille. Cette dernière, deuxième du Critérium des Pouliches (Gr1), avait en effet produit Truculent (Val de L’Orne), deuxième du Grand Critérium (Gr1).
Oasis Dream, le sire de Juddmonte, décroche ce dimanche son seizième gagnant de Gr1. Cinq d’entre eux ont remporté un Gr1 en France : Arcano, Aqlaam, Goldream et Naaqoos.

3E · 15H15 > LARC PRIX MAURICE DE GHEEST
Gr1 – Plat – 380.000 € – 1.300m
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus. Poids : 3 ans, 56 kg 1/2, 4 ans et au-dessus, 58 kg 1/2.
1re POLYDREAM (55,5) F3
(Oasis Dream & Polygreen)
Propriétaire : Wertheimer & Frère
Éleveur : Wertheimer & Frère
Entraîneur : F. Head
Jockey : M. Guyon
2e JAMES GARFIELD (57) M3
(Exceed And Excel & Whazzat)
Propriétaire : W.J. Gredley & T.C.O.Gredley
Éleveur : Stetchworth Park Stud Ltd / Middle Park Stud Ltd
Entraîneur : G. Scott
Jockey : L. Dettori
3e THE TIN MAN (59) H6
(Equiano & Persario)
Propriétaire : Fred Archer Rac.- Ormonde
Éleveur : Mme E. Grundy
Entraîneur : J.-R. Fanshawe
Jockey : T. Queally
Autre(S) partant(S) dans l’ordre d’arrivée : Librisa Breeze, City Light, D’Bai, Efaadah, Brando, Actress, Unfortunately, Larchmont Lad, Schäng, C?Ur De Beauté, Fleet Review, Inns Of Court, Sands Of Mali, Intelligence Cross, Wootton, Bacchus, Time’s Arrow.
Tous couru (20).
(Turf) Bon souple. 1’16 ». ECARTS : 1/2 – 2 1/2 – 1 1/4.
LES CHRONOS
TEMPS PARTIELS
Du départ à 1.000m : 19’’07
De 1.000m à 600m : 22’’21
De 600m à 400m : 11’’35
De 400m à 200m : 11’’58
De 200m à l’arrivée : 11’’79
Temps total : 1’16’’00

POLYDREAM (IRE) (Bay filly 2015) |
Sire: OASIS DREAM (GB) (Bay 2000) |
Green Desert (USA) (Bay 1983) |
Danzig (USA) |
Foreign Courier (USA) | |||
Hope (IRE) (Bay 1991) |
Dancing Brave (USA) | ||
Bahamian | |||
Dam: POLYGREEN (FR) (Bay 1999) |
Green Tune (USA) (Chesnut 1991) |
Green Dancer (USA) | |
Soundings (USA) | |||
Yxenery (IRE) (Bay 1994) |
Sillery (USA) | ||
Polyxena (USA) |
4Sx6Dx4D Lyphard (USA), 4Sx5Sx5Dx6Dx5D Northern Dancer, 5Sx5S Never Bend, 5Sx5D Goofed, 5Sx6Sx6Dx6D Nearctic, 5Sx6Sx6Dx6D Natalma, 5Sx6S Sir Gaylord, 6Sx6Sx6D Nasrullah, 6Sx6S Lalun, 6Sx6D Native Dancer, 6Sx6D Court Martial, 6Sx6D Barra II
Last 5 starts
02/06/2018 | 1st | PRIX DU PALAIS-ROYAL (Group 3) | Parislongchamp | 7f | £35,398 |
13/05/2018 | upl | EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULICHES (Group 1) | Parislongchamp | 8f | |
01/10/2017 | 2nd | TOTAL PRIX MARCEL BOUSSAC CRITERIUM DES POULICHES (Group 1) | Chantilly | 8f | £58,615 |
19/08/2017 | 1st | SHADWELL PRIX DU CALVADOS (Group 3) | Deauville | 7f | £34,188 |
30/07/2017 | 1st | PRIX DE LISIEUX | Deauville | 6f | £11,538 |
POLYDREAM (IRE), (FR 111), won 3 races (6f.-7f.) in France at 2 and 3 years, 2018 and £139,739 including Shadwell Prix du Calvados, Deauville, Gr.3 and Prix du Palais Royal, Parislongchamp, Gr.3, placed second in Total Prix Marcel Boussac, Chantilly, Gr.1, (F. Head).
1st Dam
POLYGREEN (FR) (1999 f. by Green Tune (USA)), €200,000 mare Arqana December Breeding Stock Sale 2015 – Ecurie des Monceaux (P.S.), (FR 107), won 4 races (8f.-9f.) in France and U.S.A. at 3 and 4 years and £109,287 including Prix d’Angerville, Saint-Cloud, L., placed 6 times including second in Monrovia Handicap, Santa Anita, Gr.3, Prix de Saint-Cyr, Maisons-Laffitte, L., Prix Amandine, Deauville, L. and Tuzla Handicap, Santa Anita, L.; dam of 4 winners, 8 runners and 10 foals of racing age:
POLYDREAM (IRE), see above.
EVAPORATION (FR) (2007 f. by Red Ransom (USA)), (FR 108), won 5 races (6f.-8f.) in France from 2 to 4 years and £239,762 including Prix Amandine, Maisons-Laffitte, L. and Prix Isola Bella, Compiegne, L., placed 14 times including second in Prix du Pin, Longchamp, Gr.3, Prix Edmond Blanc – Top 14 Orange, Saint-Cloud, Gr.3, Prix Perth, Saint-Cloud, Gr.3 and Prix Volterra, Saint-Cloud, L. and third in Prix de Sandringham, Chantilly, Gr.2, Prix du Muguet, Saint-Cloud, Gr.2, Qatar Prix Daniel Wildenstein, Longchamp, Gr.2, Prix de la Porte Maillot, Longchamp, Gr.3, Prix du Chemin de Fer du Nord, Chantilly, Gr.3, Prix du Palais Royal, Longchamp, Gr.3, Prix du Pin, Longchamp, Gr.3, Criterium du Bequet- Chateau Font Merlet, La Teste De Buch, L. and Prix Tantieme, Chantilly, L.; dam of.
Espace (GB) (2014 c. by Galileo (IRE)), placed once in France at 3 years, 2017 and £4,274.
Particule (FR) (2015 f. by Pivotal (GB)).
Never Too Old (IRE) (2016 f. by Anodin (IRE)).
Brouillard (IRE) (2017 c. by Dark Angel (IRE)).
Ankle (FR) (2013 c. by Shamardal (USA)), (FR 99), won 3 races (8f.-11f.) in France at 3 and 4 years, 2017 and £62,573, placed 12 times including third in Gd. Criterium de Bordeaux HK Jockey Club, Bordeaux Le Bouscat, L.
YOUR GAME (FR) (2011 f. by Montjeu (IRE)), (FR 88), won 1 race (12f.) in France at 3 years and £14,285 and placed twice; dam of.
Parafection (IRE) (2016 c. by Mastercraftsman (IRE)).
Siligreen (GB) (2014 f. by Dansili (GB)), €180,000 Arqana December Breeding Stock Sale 2017 – Vendor, placed once in France at 2 years and £2,978.
Big Brothers Pride (FR) (2016 f. by Invincible Spirit (IRE)), €400,000 yearling Arqana Deauville August Yearlings 2017 – Meridian International,.
2nd Dam
YXENERY (IRE) (1994 f. by Sillery (USA)), 70,000 gns. mare Tattersalls December Mares 2000 – Forthright Ltd, €55,000 mare Goffs November Mares 2007 – Diomed BS, (FR 101), won 3 races in France at 2 and 3 years and £46,043 including Prix Saraca, Evry, L. and Prix La Camargo, Saint-Cloud, L., and placed once; dam of 6 winners, 7 runners and 10 foals of racing age:
POLYGREEN (FR), see above.
Perfect Blessings (IRE) (2011 f. by Kheleyf (USA)), 40,000 gns. yearling Tattersalls October Yearlings Sale (Book 2) – Clive Cox Racing, (97), won 1 race at 3 years, placed third in Betfred EBF Stallions Cecil Frail Stakes, Haydock Park, L. and Betway Cammidge Trophy, Doncaster, L..
SIROD (IRE) (2004 c. by Fantastic Light (USA)), €26,000 SGA Milan October HIT Sale 2007 – Vendor, (ITY 95), won 16 races in Italy to 10 years and £70,551 and placed 43 times.
RIQUITA (IRE) (2008 f. by High Chaparral (IRE)), €40,000 yearling Arqana Deauville August Yearlings 2009 – Meridian Int., €10,000 Arqana Deauville February Mixed Sale 2012 – S Smrczek, (FR 71), won 4 races in Belgium and France at 3 and 4 years and £60,892 and placed 12 times; dam of a winner.
DANSILA (FR) (2014 f. by Zambezi Sun (GB)), €8,500 foal Arqana December Breeding Stock Sale 2014 – Agricole Fresnay, €7,000 yearling Arqana Deauville October Yearlings 2015 – Stamina Turf, 1 race in Spain at 3 years, 2017.
BELLE BLONDE (IRE) (2009 f. by Lawman (FR)), €55,000 yearling Arqana Deauville August Yearlings 2010 – FBA, 24,000 gns. mare Tattersalls December Mares Sale 2016 – Vendor, (FR 48), won 1 race in France at 3 years and placed 6 times; dam of.
Encantador (GB) (2015 f. by Dandy Man (IRE)), 25,000 gns. foal Tattersalls December Foal Sale 2015 – BBA Ireland, (IRE 79), placed 5 times at 2 and 3 years, 2018.
EXORCISTE (FR) (2000 c. by Green Tune (USA)), €5,000 Agence Francaise Deauville December Mixed 2003 – S Audon, (FR 87), won 1 race in France at 3 years and placed twice.
Signora Lina (IRE) (2007 f. by High Chaparral (IRE)), €1,000 mare Goffs November Breeding Stock Sale 2011 – S Kavanagh, unraced; dam of.
Dixieland (IRE) (2016 g. by Red Jazz (USA)), €11,000 yearling Goffs February Mixed Sale – Troy Steve BS, £60,000 yearling Goffs UK Premier Yearling Sale – Peter & Ross Doyle BS, (74), placed 3 times at 2 years, 2018 (Richard Hannon).
3rd Dam
POLYXENA (USA) (1989 f. by Lyphard (USA)), (FR 106), won 3 races in France including Prix Petite Etoile, Saint-Cloud, L. and Prix de Saint-Cyr, Longchamp, L., placed second in Prix Charles Laffitte, Longchamp, L.; dam of 3 winners, 4 runners and 4 foals of racing age:
YXENERY (IRE), see above.
TYPONEX (GB) (1995 c. by Last Tycoon), (FR 86), won 10 races in France and placed 26 times.
POLYQUEST (FR) (1996 c. by Rainbow Quest (USA)), (FR 83), won 1 race in France and placed 5 times; also won 3 races over jumps in France.
4th Dam
Minstrel Girl (FR) (1976 f. by Luthier), Jt 3rd top rated 2yr old filly in France in 1978, (119), won 1 race in France at 2 years, placed including second in Criterium des Pouliches, Longchamp, Gr.1, Prix de la Grotte, Longchamp, Gr.3, Prix de Royaumont, Chantilly, Gr.3 and Prix d’Aumale, Chantilly, L. and third in Prix de Minerve, Evry, Gr.3; dam of 6 winners, 8 runners and 9 foals of racing age:
TRUCULENT (USA) (1981 c. by Val de L’Orne (FR)), (120), won 6 races in France and U.S.A. including Prix de Ris-Orangis, Evry, Gr.3, Prix La Force, Longchamp, Gr.3, Prix Saint-Roman, Longchamp, Gr.3 and San Marino Handicap, Santa Anita, L.R., placed second in Grand Criterium, Longchamp, Gr.1 and fourth in Prix du Jockey Club, Chantilly, Gr.1 and San Juan Capistrano Invitation Handicap, Santa Anita, Gr.1; sire.
NORTHERN BOY (USA) (1984 c. by Northern Dancer), won 4 races in France including Prix Juigne, Longchamp, L., placed second in Prix Ridgway, Deauville, L. and Prix de Turenne, Chantilly, L.; sire.
POLYXENA (USA), see above.
Sandband (FR) (1996 c. by Dixieland Band (USA)), (FR 96), won 4 races in France, placed third in Prix de Saint Patrick, Chantilly, L.
PHARMINE (USA) (1986 c. by Lyphard (USA)), (FR 84), won 9 races over jumps in France and placed 20 times.
FOLLOW THE GIRL (FR) (1997 f. by Saumarez), 4,500 gns. mare Tattersalls December Mares 2005 – Hyde Park Stud, 40,000 gns. mare Tattersalls December Mares 2006 – Razza Emiliana, (FR 66), won 3 races in France and placed 5 times; dam of winners.
INDIAN FUN (GB) (2003 f. by Poliglote (GB)), 90,000 gns. mare Tattersalls December Mares 2008 – Vendor, (FR 97), 2 races in France including Prix Ronde de Nuit, Maisons-Laffitte, L.
Successful Cross Analysis – Group/Listed race performers
OASIS DREAM (GB) bred to daughters of GREEN TUNE (USA) has produced POLYDREAM (IRE) (2015 f. Gr.3w FR, Gr.1p FR).
Sire Reference – Race Record
OASIS DREAM (GB) 2000 bay by Green Desert (USA) out of Hope (IRE) by Dancing Brave (USA).
Champion 2yr old in Europe in 2002. Champion 3yr old sprinter in Europe in 2003.
Won 4 races (5f.-6f.), at 2 and 3 years, £433,737 and placed 3 times.
Won Darley July Cup, Newmarket, Gr.1, (2003)
Won Shadwell Stud Middle Park Stakes, Newmarket, Gr.1, (2002)
Won Victor Chandler Nunthorpe Stakes, York, Gr.1, (2003)
2nd Stanley Leisure Sprint Cup, Haydock Park, Gr.1, (2003)
3rd King’s Stand Stakes, Ascot, Gr.2, (2003)
Retired to Stud in 2004.
Sire Reference – Best Progeny
OASIS DREAM (GB) is the sire of MUARRAB (GB) (2009 g., dam by Wolfhound (USA), Gulf News Dubai Golden Shaheen Stakes, Gr.1), GOLDREAM (GB) (2009 g., dam by Machiavellian (USA), King’s Stand Stakes, Gr.1, Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp, Gr.1), MUHAARAR (GB) (2012 c., dam by Linamix (FR), Qipco British Champions Sprint Stakes, Gr.1, Darley July Cup, Gr.1, Commonwealth Cup, Gr.1, LARC – Prix Maurice de Gheest, Gr.1; sire), CHARMING THOUGHT (GB) (2012 c., dam by Indian Ridge, vision.ae Middle Park Stakes, Gr.1; sire), OPINION (IRE) (2009 g., dam by Sadler’s Wells (USA), McGrath Estate Agents The Metropolitan, Gr.1), JWALA (GB) (2009 f., dam by Indian Ridge, Coolmore Nunthorpe Stakes, Gr.1), POWER (GB) (2009 c., dam by Inchinor (GB), Abu Dhabi Irish 2000 Guineas, Gr.1, Goffs National Stakes, Gr.1; sire), MIDDAY (GB) (2006 f., dam by Kingmambo (USA), Blue Square Nassau Stakes, Gr.1 (3), Darley Yorkshire Oaks, Gr.1, Qatar Prix Vermeille, Gr.1, Emirates Airlines Breeders’ Cup F&M Turf, Gr.1), PROHIBIT (GB) (2005 g., dam by Warning, King’s Stand Stakes, Gr.1), LADY JANE DIGBY (GB) (2005 f., dam by Niniski (USA), Grosser Dallmayr Bayerisches Zuchtrennen, Gr.1), QUERARI (GER) (2006 c., dam by Acatenango (GER), P.Presidente della Repubblica-GBI Racing, Gr.1; sire), TUSCAN EVENING (IRE) (2005 f., dam by Suave Dancer (USA), Gamely Stakes, Gr.1), AQLAAM (GB) (2005 c., dam by Rainbow Quest (USA), Prix du Moulin de Longchamp, Gr.1; sire), ARCANO (IRE) (2007 c., dam by Daylami (IRE), Darley Prix Morny, Gr.1; sire), NAAQOOS (GB) (2006 c., dam by Machiavellian (USA), Prix Jean-Luc Lagardere-Grand Criterium, Gr.1; sire)
Sire Statistics
OASIS DREAM (GB) Retired to Stud in 2004. 12 crops of racing age.
Runners | Winners | % W/R | Races Won | Places | £ | |
Lifetime Flat (Europe)* | 995 | 650 | 65.3 | 1713 | 4174 | 30,232,193 |
2018 2yos | 21 | 10 | 47.6 | 13 | 18 | 188,523 |
2018 3yos | 49 | 17 | 34.7 | 21 | 61 | 283,875 |
2018 4yos + | 83 | 30 | 36.1 | 42 | 124 | 764,360 |
2017 2yos | 36 | 8 | 22.2 | 11 | 32 | 215,813 |
2017 3yos | 63 | 31 | 49.2 | 47 | 111 | 630,451 |
2017 4yos + | 86 | 40 | 46.5 | 86 | 201 | 1,110,494 |
* Includes Great Britain, Ireland, France, Germany, Italy and Scandinavia. Lifetime runners figure may not be comprehensive for stallions with horses in training prior to 1997
Runners | Winners | % W/R | Races Won | Places | £ | |
Lifetime Jump* | 129 | 24 | 18.6 | 36 | 117 | 240,383 |
2018/19 N.H. Flat | 0 | 0 | 0.0 | 0 | 0 | 0 |
2018/19 Hurdles | 7 | 1 | 14.3 | 2 | 5 | 13,243 |
2018/19 Chases | 0 | 0 | 0.0 | 0 | 0 | 0 |
2018/19 Point-to-Points | 1 | 0 | 0.0 | 0 | 2 | 0 |
2017/18 N.H. Flat | 1 | 0 | 0.0 | 0 | 0 | 0 |
2017/18 Hurdles | 15 | 1 | 6.7 | 2 | 17 | 26,704 |
2017/18 Chases | 0 | 0 | 0.0 | 0 | 1 | 695 |
2017/18 Point-to-Point | 1 | 0 | 0.0 | 0 | 0 | 0 |
* Includes Great Britain and Ireland.
Sire Reference – Sales Averages
2018
Broodmare Average: 25,161gns. Median: 9,270gns.
Older Horses Average: 41,499gns. Median: 15,000gns. Colts/Fillies Average: 52,398gns. / 18,610gns.
2017
Foal Average: 150,833gns. Median: 147,500gns. Colts/Fillies Average: 87,500gns. / 182,500gns.
Yearling Average: 80,816gns. Median: 50,000gns. Colts/Fillies Average: 79,800gns. / 82,367gns.
Broodmare Average: 107,785gns. Median: 44,770gns.
Older Horses Average: 35,309gns. Median: 14,000gns. Colts/Fillies Average: 29,167gns. / 44,330gns.
2016
Foal Average: 91,702gns. Median: 98,039gns. Colts/Fillies Average: 74,103gns. / 112,820gns.
Yearling Average: 136,665gns. Median: 102,500gns. Colts/Fillies Average: 159,620gns. / 113,710gns.
Broodmare Average: 53,037gns. Median: 28,010gns.
Older Horses Average: 26,372gns. Median: 12,190gns. Colts/Fillies Average: 18,075gns. / 38,357gns.
© Copyright of WEATHERBYS. All Rights Reserved.
Weatherbys uses every endeavour to ensure that the information it supplies is accurate. Nevertheless, this cannot be guaranteed, principally when dealing with foreign information which is drawn from a diversity of sources and may therefore be missing or out of date for this reason. Also it should be noted that a horse appearing in a report may not necessarily be officially registered in an internationally recognised Stud Book. Weatherbys cannot accept responsibility for any loss, damage or other liability incurred by its customers or by third parties as a direct or indirect result of information supplied.

LARC Prix MAURICE DE GHEEST
Date de création : 1922
Plat - 1300 m - DEAUVILLE - Gr1 - Mâles, hongres et femelles de 3 ans et plus
Un peu d'histoire :
Groupe III dès 1971 (création des Patterns), la course est promue Groupe II en 1980, puis Groupe I en 1995.
Initialement disputée sur 1 400 m, elle passe sur 1 300 m en 1966.